Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’Hypnose est un phénomène naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour. On l’appelle aussi «état de conscience modifiée»
L’hypnose est un état différent de l’état de sommeil ou d’éveil, mais tout aussi naturel et habituel. Nous le connaissons tous dans différents moments de la journée. Il nous permet d’assimiler toutes les informations que nous enregistrons, de nous reposer, de trouver réponse à nos questionnements.
En effet chacun de nous dans son quotidien expérimente cet état, par exemple en étant totalement absorbé par un feu de cheminée, par un livre, un film… ou encore en étant « dans la lune ». La capacité d’accéder à l’état hypnotique est une faculté que nous avons donc tous.
L’hypnose Ericksonienne est un outil de thérapie brève. Le nombre de séances est très réduit. C’est une thérapie orientée solution, qui est sur le “comment” et pas sur le “pourquoi”. Le but est d’apporter une solution rapide pour soulager tout de suite, pour que la personne se sente mieux.
C’est un état de lâcher-prise, profond ou pas, qui permet à notre inconscient d’effectuer les changements, les réglages, que nous souhaitons. Le thérapeute est là pour vous accompagner dans cet état de relâchement et, simplement, suggérer à votre inconscient des chemins détournés.
C’est ici un outil accélérateur mis au service de la thérapie, un moyen d’accéder à vos ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements. C’est aussi une expérience étonnante où vous allez retrouver des états de rêveries quotidiens permettant de se concentrer sur vous, d’aller en vous.
Vous vous connecterez à votre partie inconsciente, siège des émotions, de tous vos apprentissages et de vos ressources. Tout y est quasiment illimité. C’est un formidable moment de détente et d’éveil à soi, où chacun parvient à ce qui, d’ordinaire, nous échappe. C’est très souvent une révélation dont les bénéfices se font sentir dans les jours et semaines qui suivent.
Est-ce que je vais m’endormir ?
Non ! Même si cela peut s’apparenter au sommeil puisqu’il y a beaucoup de détente. C’est justement l’inverse du cliché : la personne qui vit un état d’hypnose en séance se réveille à elle-même et lorsqu’elle ferme les yeux c’est uniquement pour se regarder à l’intérieur. C’est facile et vaste. Il est intéressant de savoir que la zone que l’on active en séance est la même que durant le sommeil paradoxal la nuit mais, ici, à l’état de veille. C’est l’imagination, c’est «votre théâtre des rêves».
Est-ce que je vais perdre le contrôle ?
Encore Non ! C’est au contraire un état d’hyper-vigilance et de lâcher-prise libérateur, notre partie inconsciente est une machine à survie et elle ne permettrait rien d’intrusif, rien qui puisse vous porter atteinte. Dans cet état d’hypnose, vous serez au cœur de ce que vous êtes. Moi, je reste à vos côtés pendant toute la séance et je veille à ce que tout se passe bien pour vous.
Notre inconscient est un réservoir de ressources qui ne demande qu’à être utilisé pour les changements désirés.