Qu’est-ce que la PNL ?
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un outil centré sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.
La PNL s’intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les atteindre.
La Programmation Neuro-Linguistique utilise toutes sortes de techniques pour aider à modifier des comportements ou des attitudes. Depuis des années, on l’emploie dans l’optimisation des performances, que ce soit en sport, en vente, en gestion, en relations humaines ou en psychothérapie.
C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
La PNL utilise le langage pour décrypter les processus interne de notre cerveau qui génèrent les ressentis et les comportements. C’est un outil dont la puissance mise au service de l’individu peut l’accompagner dans les changements qu’il désire.
En effet la PNL considère que la représentation que vous avez faite d’un événement est différente de la réalité de ce même événement. L’interprétation de l’événement est faite selon vos propres croyances, vos idées, vos attitudes et vos valeurs. Deux personnes auront une représentation complètement différente d’un même moment vécu.
Votre cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté ! Alors n’hésitez pas à le reprogrammer pour qu’il fonctionne selon vos propres envies !
Voici quelques exemples d’accompagnement possibles en PNL :
1/ Changer la perception de son histoire de vie
2/ Faire évoluer vos systèmes de valeurs & de croyances
3/ Régler un conflit interne ou externe
4/ Clarifier son identité
5/ Se libérer d’une phobie
6/ Reprogrammer certains comportements
7/ Améliorer son mode de pensée